Les pelouses et gazons prennent une grande place dans l’aménagement paysagers de nos jardin. Son entretien doit être régulier et bien réalisé pour lui garantir une belle pousse toute l’année. Opérations chronophages, les tontes demandent une contrainte de disponibilité importante de Mars à Octobre.

Envie de s’affranchir d’une contrainte de temps et de matériel? Faites appel aux paysagistes de EVB SERVICES pour effectuer la tonte de votre pelouse. Votre gazon se développera avec un entretien régulier. La fréquence de tonte de la pelouse devant s’adapter aux périodes propices, nos paysagistes interviennent plus régulièrement sur les périodes de pousse rapide. La hauteur de la coupe et la technique de coupe (mulching…) varient pour garantir la bonne santé de votre pelouse.

La tonte en mulching

Qu’est-ce que la tonte en mulching? Votre jardinier paysagiste peut vous proposer de réaliser l’entretien de votre pelouse en mode mulching. Ce mode consiste à hacher l’herbe tondue et la déposer sur le gazon comme un paillis. L’herbe ainsi hachée protégera votre parcelle contre la sécheresse et fera office d’engrais naturel (et gratuit!).

Dans le même esprit que nos prestations de broyage, cette solution est écologique et économique. Elle demande cependant un matériel adaptée avec un profil de lame spécifique pour pouvoir évacuer l’herbe dans le carter de coupe.

Avantage du mulching

  • Réduction du temps de tonte,
  • Meilleur aspect de la pelouse,
  • Moins de déchets,
  • Une fertilisation naturelle à chaque tonte,
  • Pas d’évacuation et de retraitement des déchets verts,
  • Protection contre la sécheresse.

Inconvénient du mulching

  • Entretien des machines plus rigoureuse,
  • Tontes beaucoup plus fréquentes,
  • Nettoyage du jardin obligatoire (branche, cailloux…)

Tondre régulièrement = prévention des maladies

A chaque tonte, les mottes de gazon s’étendent et augmentent la densité de votre pelouse. Elle luttent également contre l’apparition de mauvaises herbes nuisibles en stoppant leur montée en graines et donc leur reproduction. Les maladies de type champignon se développent plus rapidement lorsque l’herbe n’est pas coupée régulièrement. Avant de traiter leur pelouse, nous conseillons souvent à nos clients d’augmenter la fréquence des tontes de leur jardin.