Les maladies des gazons et pelouses sont courantes. Nous réalisons les traitements nécessaires au rétablissement et à la fertilisation de votre jardin. Selon la nature de la maladie, nous réaliserons le traitement adapté et nous vous conseillerons sur les bons usages à respecter pour avoir une pelouse bien verte.
A chaque maladie son traitement de pelouse!
Comme pour l’homme, votre pelouse développe des symptômes permettant d’identifier la maladie ou le parasite dont elle est victime. Voici une liste des principaux maux de nos pelouses près de Lorient (Morbihan 56).
Des tâches jaunes ou brunes sans forme régulière.
Dans la plupart des cas, ces tâches sont liées à la présence de brulures sur la pelouse. Elles peuvent avoir pour cause la sécheresse, l’urine des animaux (de chiens et de chats en particulier), le manque d’engrais dans le sol ou au contraire le surdosage des produits nutritifs!
Astuce : arrosez abondamment votre pelouse pour éliminer les excès d’engrais et pensez à délimiter une zone pour faire uriner vos animaux domestiques.
Des filaments rouges apparaissent entre les brins : la maladie du Fil Rouge.
Un champignon est à l’origine de la décoloration puis la mort du gazon. Cette maladie est bien connue des jardiniers et se traite par pulvérisation d’un fongicide. Pour réaliser un traitement efficace contre le Fil Rouge, un apport régulier en engrais azoté est à prévoir. L’origine de cette maladie peut s’expliquer par la présence de déchets végétaux se décomposant directement sur la pelouse (déchets issus de la tonte de la pelouse, feuilles mortes…).
Des tâches grisâtres se développent sur la surface de ma pelouse : la Fusariose.
Fréquente au printemps, cette maladie se développe via un champignon en hiver et forme des tâches grises sur le gazon. Le dépérissement des mottes de pelouse créé des trous dans votre jardin. Pour éviter que tout votre tapis d’herbe dépérisse, il faut aérer le gazon en perforant le sol et en le nourrissant d’acide phosphorique idéalement à l’automne. Selon l’ampleur et la récurrence des tâches, il faut traiter avec un fongicide.
Des marques brunes/jaunes tachettent les bruns de pelouse : l’Helminthosporiose.
Ici encore, un champignon attaque la partie visible de l’herbe. Les feuilles se tachettent de brun puis jaunissent. Cette maladie du printemps et de l’été demande un traitement par fongicide et un apport en engrais.
Des pustules oranges ou noires dessèchent mon gazon : la Rouille.
Le dessèchement de votre gazon par la rouille est assez simple à combattre. Une tonte régulière avec un traitement curatif permet de stopper la rouille.
Un feutrage blanchâtre se répand : l’Oïdium.
Souvent lié à un manque de lumière, l’apparition d’un feutrage blanc s’élimine par traitement. Pour éviter son apparition, une tonte régulière évite les attaques.
Des cercles jaunes avec de l’herbe verte au centre : les Ronds de Sorcière.
Phénomènes des légendes magiques, ces cercles jaunes sont liés à un… champignon! Un anneau jaune de 30-40cm de diamètre se créé avec une touffe bien verte en son centre. Des champignons peuvent se développer en surface, tandis que dans le sol un champignon ronge les racines. Pour éliminer ces anneaux, un traitement par fongicide de toute la pelouse est à prévoir.